Assistance IPK Conseil en démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE)

La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR1 inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. La démarche qualité pour l'obtention de la certification peut être effectuée par l'association HQE, association française reconnue d'utilité publique en 20042.

 

C'est une initiative associative d'origine privée, basée sur un référentiel de 14 cibles, qui peut être intégré dans les offres commerciales d'ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental. Concernant le volet énergie, ces démarches qualitatives tentent de surenchérir et de se substituer aux labels officiels Haute performance énergétique (HPE).

 

IPK accompagne le maître d'Ouvrage pendant toute la démarche

L’AMO-HQE accompagnera les services de la collectivité jusqu’à l’exploitation du bâtiment en vue d’optimiser les réponses de l’équipe de Maîtrise d’œuvre sur les points de la qualité environnementale.

 

Lors des différentes phases de simulations IPK remet un document d’aide à la décision.

 

Notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage comprend entre autres prestations, une fonction d’évaluation, à chaque étape de la mission de conception confiée à la maîtrise d’œuvre, des moyens mis en œuvre pour respecter les exigences HQE définies dans le programme.

 

La maîtrise d’œuvre devra fournir des prestations complémentaires par rapport à une mission de base telle que définie dans le décret n° 93-1268 et l’arrêté du 21 décembre 1993. ces prestations complémentaires prendront la forme d’études techniques et documents, dans les domaines : thermique, ventilation, éclairage, acoustique.

 

Leur but est de montrer de façon objective au Maître d’ouvrage qu’à ce stade, les ouvrages proposés répondent aux contraintes (règles de l’art issues des prescriptions législatives et/ou réglementaires) en vigueur et aux exigences (contractuelles, extra-réglementaires) formulées dans le programme de l’opération.

 

De plus, et en complément de ces études techniques, un tableau de suivi de la qualité environnementale devra être complété au fur et à mesure de l’avancement et remis au maître de l’ouvrage à chaque phase d’avant-projet.

 

Des modèles de tableau de suivi, intégrant les différents chapitres du document « Exigences et tableau de suivi du programme HQE », seront remis par l’AMO HQE à l’équipe de maîtrise d’œuvre qui devra les compléter lors des différentes phases (Concours/APS/APD/PRO).

 

Ensuite l’AMO effectuera des observations qu’il consignera dans ces tableaux et qui seront renvoyés à la maîtrise d’œuvre et ainsi de suite jusqu’à la phase PRO.

 

Ce système de question-réponse suivant l’avancement du projet permet de suivre du début à la fin l’évolution des choix et les réponses apportées sur les cibles de HQE par la maîtrise d’œuvre par rapport aux exigences du Maître d’Ouvrage.

 

La maîtrise d’œuvre s’engage à fournir tout élément qui sera demandé par l’AMO HQE notamment tous les éléments permettant de contrôler la validité des calculs ainsi que tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du coût global et notamment la nature exacte des différents constituants, la durabilité, le coût d’entretien et de maintenance et la méthodologie d’entretien et de maintenance des différents matériaux.

 

La maîtrise d’œuvre engagera sa responsabilité pour chacun des points où il est demandé un résultat dans le « programme technique détaillé ».

 

Les tâches complémentaires à effectuer sont détaillées par cible dans le paragraphe « études à mener » du document « Exigences et tableau de suivi de la démarche HQE ».

 

Notre cahier de références en équipements aquatiques

fiche 2017 IPK.pdf
Document Adobe Acrobat 31.0 MB