Nos qualifications et certifications professionnelles

QUALISPORT : http://www.qualisport.fr/

Créé en 1976, Qualisport est l'organisme qualificateur reconnu comme la référence qualité Sport & Loisirs par les Clients publics et privés, Architectes, Bureaux d'études, Institutionnels, Fédérations Sportives & Professionnelles, Constructeurs et Installateurs.

 

IPK Conseil figure parmi les trois sociétés françaises qualifiées par l’organisme QUALISPORT (reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports) à disposer des 3 qualifications suivantes en matière de programmation et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’équipements sportifs et de loisirs:

  • 600 (programmation),
  • 601 (AMO)
  • 602 (étude pour la gestion et l’exploitation d’une opération programmée).

OPQIBI : (organisme certificateur en matière de Loisirs – Culture – Tourisme LCT) : http://www.opqibi.com/

créé le 3 janvier 1969 à l'initiative de 3 syndicats professionnels de l'Ingénierie : CICF, la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l'Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.

L'OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :

  • Bâtiment
  • Infrastructure
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie
  • Loisirs - Culture - Tourisme

A ce titre IPK Conseil dispose de la qualification OPQIBI en matière de Loisirs – Culture – Tourisme (LCT) :

  • 0502 Etude opérationnelle et de faisabilité LCT,
  • 0503 Assistance à l'exploitation et à la gestion

(Syndicat national de l’Ingénierie Loisirs-Cuture-Tourisme) : http://www.gefil.org/ Fondé en 1990, le Géfil est le seul syndicat professionnel français représentant les cabinets-conseils dans les domaines du tourisme, de la culture et des loisirs. Avec ses 66 adhérents, il devenu l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (Direction du Tourisme et Atout France notamment). Il est affilié à la CICF.

 

Pour les commanditaires, l'appartenance d'IPK Conseil au Géfil est un gage de sérieux et de compétences reconnues. Ses adhérents ont signé une charte de déontologie. Ils ont souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle.

SYPAA (Syndicat des programmistes en architecture et aménagement) : http://www.sypaa.org/index.php

"Le délicat et fondamental travail de programmation doit être confié par le maître d’ouvrage, et sous sa responsabilité, à un professionnel du domaine. C’est la seule garantie d’études pertinentes concourant à la qualité, tant du processus, que de l’ouvrage futur".

IPK Conseil est agréé pour la pratique du droit à titre accessoire.

Les conseils juridiques ne peuvent être donnés que par des professionnels du droit (avocats, notaires...) ou par des consultants "agréés pour la pratique du droit à titre accessoire". Toute autre personne effectuant du conseil juridique, même marginalement, s'expose à des poursuites (l'Ordre des avocats y veille...).

 

Les consultants en ingénierie loisirs culture tourisme peuvent donner des consultations juridiques relevant directement de leur activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire de cette activité. Parmi les adhérents du GEFIL seuls six, dont IPK Conseil, ont reçu cette habilitation.

Notre cahier de références en équipements aquatiques

fiche 2017 IPK.pdf
Document Adobe Acrobat 31.0 MB